Recrutement section sportive rugby Giono :

Le 12 mai 2017
Stade Costa

Objet : Entrée en section sportive rugby et liaison CM2/6° du jeudi 11 mai 2017
Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous rappeler que depuis la rentrée scolaire 2008, une section sportive rugby est officiellement ouverte au collège Jean GIONO, en partenariat avec le comité de Provence de rugby, le club du RCO, et sous la responsabilité de Mr. DUMONT professeur d’EPS. Cet enseignement de complément a pour objectif d’enrichir le parcours scolaire des élèves, et contribue à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. De manière complémentaire, le suivi photographique réalisé pendant les entrainements et les compétitions par Mr GIACOMAZZI, professeur d’histoire géographie, contribue à apporter un regard particulier sur les valeurs du sport et du rugby. Ce sont d’ailleurs les valeurs de sportivité et de citoyenneté qui constituent le socle des évaluations, en référence au respect de la charte sportive de la section. De plus, le suivi scolaire constituant un élément essentiel du projet, les élèves qui en auraient besoin pourront être accompagnés par Mr GiACOMAZZI, pour de l’aide personnalisée sur les créneaux d’entrainements.
Les apprentissages se finalisant à l’occasion des compétitions UNSS, les élèves devront se licencier à l’AS du collège et participer aux tournois scolaires : les résultats de nos équipes sont excellents, avec de nombreux titres départementaux, académiques, et six qualifications au championnat de France. D’ailleurs, nos meilleurs joueurs sont régulièrement retenus dans les sélections de jeunes FFR, et certains ont intégré des clubs de haut niveau. D’autres s’orientent vers une formation à l’arbitrage, dont l’aboutissement est la validation de leur diplôme d’arbitre UNSS.
Cette section est ouverte à tous, filles et garçons (l’intégration des filles a permis également au club d’ouvrir une section féminine) et s’adresse à des élèves sportifs, initiés ou non au rugby. Les CM2 intéressés doivent adresser le coupon réponse ci-dessous au secrétariat du collège avec la mention « section sportive rugby », et venir passer des tests physiques vendredi 12 mai de 17H à 18H au stade Costa (à côté du collège).
La reconduction en section sportive est ré-évaluée chaque année, en fonction de la motivation des élèves et de leurs résultats sportifs et scolaires.
Critères de sélection : capacités physiques et motivation.
Des élèves hors carte scolaire pourront être retenus après validation d’une demande de dérogation auprès de l’Inspection Académique.
Concernant la liaison CM2/6° du jeudi 11 mai 2017 réservée aux écoles de la carte scolaire, nous vous remercions de confirmer votre présence (effectif à préciser). Le matin sera consacré à un accueil au collège, puis de 13H à 15H, une initiation rugby sera organisée par les professeurs d’EPS (prévoir tenue de sport, les accompagnateurs volontaires pourront participer avec les élèves).
Pour plus d’informations, consulter le site du collège :
http://www.clg-giono-orange.ac-aix-marseille.fr Rubrique : rugby
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.
Le Principal,
D. BOULARD